Retour à l'accueil du Centre Laser
Notre centre laser, soins, esthétique, épilation Notre équipe de dermatologue Nos moyens techniques Soins pratiqués Nos coordonnées
Notre centre laser dermatologique et esthétique

Couperose
 

Erytrosis coli


épilation menton

épilation des joues

épilation jambes

 

 


détatouage

 

 

 

 

 

 

Lésions vasculaires

  Couperose

La couperose est une dilatation permanente des petits vaisseaux superficiels sur le visage.
Elle donne un ensemble de lacis rouges sur les joues, les ailes du nez et parfois le menton.
Les personnes à la peau fragile et aux yeux clairs seront plus fréquemment exposées à la couperose.
Plusieurs types de laser ayant une affinité pour l’hémoglobine c’est à dire les pigments contenus dans les globules rouges se trouvant dans les vaisseaux d’où le nom de « laser vasculaire ».

On utilisera la longueur d’onde 532 du laser KTP Gémini ou de la Lumière Intense Pulsée (IPL ou Lampe Flash Quantum) .Le choix du laser utilisé sera fait par le médecin en fonction de la couperose à traiter et de la nature de la peau du sujet.
Le traitement nécessite en moyenne 3 a 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.

Chaque séance dure en moyenne dix à vingt minutes selon le type d’appareil utilisé. Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.
Après avoir appliqué un gel, le médecin balaye la zone à traiter avec la pièce à main du laser qui diffuse le rayonnement.

Une sensation de chaleur ou de légère brûlure peut être ressentie lors du traitement. Une crème anti-rougeur et cicatrisante sera appliquée en fin de séance.
Une rougeur persiste dans les suites immédiates. Elle peut être masquée par un léger maquillage. Un léger œdème temporaire peut se manifester le lendemain sur la zone traitée.
Le traitement ne doit pas être fait sur une peau bronzée et la zone traitée au laser ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

Tarifs : de 100 à 150 euros

  Erythrose

L'érythrose est une rougeur diffuse et permanente de la face dont la teinte peut aller du rose pâle au rose foncé. Cette rougeur n'est pas délimitée. Elle se situe surtout aux pommettes, aux joues, parfois au cou et sur le haut de thorax. L'érythrose est fréquemment associée à une couperose ; on parle alors d'érythro-couperose.

On utilisera la longueur d’onde 532 du laser ablatif KTP Gémini ou de la Lumière Intense Pulsée (IPL ou lampe FLASH Quantum) avec des paramètres de fluence et de temps d’exposition adaptés.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.

Comme pour le traitement de la couperose, après avoir appliqué un gel transparent , le médecin balaye la zone à traiter avec la pièce à main du laser qui diffuse le rayonnement.
Sa séance dure de 10 à 15 minutes. Une légère sensation de chaleur peut être ressentie lors du traitement. Il peut persister une très légère rougeur qui va disparaître dans l’heure qui suit la séance.

Le traitement nécessite en moyenne 3 a 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.

  Angiomes stellaires

L’angiome stellaire est une lésion rouge, comportant une artériole centrale ainsi que de fines branches évoquant une petite étoile. Ils se localisent le plus souvent au niveau de la tête mais aussi sur les avant-bras, le dos des mains et des doigts.

Ils seront traités en quelques secondes par le laser Gemini KTP dont la longueur d’onde 532 agira par photo coagulation 1 à 2 secondes suffisent pour traiter chaque angiome Une sensation de "piqûres" est ressentie pendant le traitement.

1 à 2 séances seront nécessaires.

  Erytrosis coli

Il s’agit de larges plaques rosées rouges et parfois brunâtres situées sur les faces latérales du cou. Elles ont classiquement l’aspect de « peau de poulet »
Elles seront traitées par la Lumière Intense Pulsée (IPL ou lampe FLASH) à la longueur d’onde 532 avec des paramètres de fluence et de temps d’exposition adaptés adaptés.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.
Comme pour le traitement de la couperose, après avoir appliqué un gel transparent , le médecin balaye la zone à traiter avec la pièce à main du laser qui diffuse le rayonnement.

La séance dure de 10 à 15 minutes, elle est absolument indolore. Il peut persister une très légère rougeur qui va disparaître dans l’heure qui suit la séance.

Le traitement nécessite en moyenne 3 a 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.

  Varicosités

Il s’agit de dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs.

Un bilan veineux complet préalable sera le plus souvent utile pour affirmer le caractère isolé de ces varicosités.

On distingue différents types de varicosités :

  • Des varicosités bleues dont le diamètre se situe entre 0.5 mm et 2 mm,
  • Des varicosités rouges d'un diamètre inférieur à 0.5 mm.

La longueur d’onde 1064nm émise par les lasers Nd: YAG Gémini est la plus adaptée pour traiter ces lésions. Le faisceau laser traverse la peau sans la léser pour coaguler les globules rouges dans le vaisseau sanguin.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.

Le praticien suit le tracé des varicosités avec une pièce à main en forme de stylo dont l’extrémité est refroidie et qui conduit le rayonnement laser.
Chaque séance dure en moyenne vingt à trente minutes.

Plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines seront le plus souvent nécessaires.

Le traitement n’est pas douloureux, une simple sensation de "piqûres" et de chaleur est ressentie.
Une crème adoucissante est appliquée juste après le traitement sur la zone traitée.
Dans les heures qui suivent on observe toujours un érythème associé à un léger œdème et on ressent une sensation de chaleur.
L'apparition de croûtelles dès le deuxième jour est possible et disparaissent en quelques jours sans laisser de cicatrice.
La zone traitée ne doit pas être exposée au soleil dans le mois qui suit le traitement.

LES LESIONS PIGMENTAIRES

  Les lentigos actiniques

Les lentigos sont des taches brunes et lisses qui apparaissent généralement après 40 ans sur les zones du corps soumises à un vieillissement cutané important (expositions au soleil.)

Elles seront traitées en 1 à 2 séances par le laser Nd : YAG Switché Medlite à la longueur d’onde 532 dont la cible est la mélanine qui sera détruite par action photo mécanique.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.

La séance est peu douloureuse, une anesthésie n’est pas nécessaire. Les lésions blanchissement ou deviennent grisées, une rougeur va apparaître au bout d’un quart d’heure puis des croûtes vont se former au bout de 48 heures, elles disparaîtront en 15 jours. Le résultat sera jugé au bout de 1 à 3 mois.

Une photoprotection stricte est souhaitable jusqu'à cicatrisation complète.

Si les lésions sont de très petites t aille, diffuses et très nombreuses en particulier sur les mains, on préférera la lampe FLASH IPL.

Certaines pigmentations ne sont pas une indication du traitement laser .Il sera inefficace sur les mélasmas du visage, les pigmentations post inflammatoires ou les séquelles de brûlures.

Tarifs : de 80 à 100 euros

  Epilation

Le principe de l’épilation laser longue durée consiste à balayer la zone à épiler par un faisceau laser dont la longueur d’onde sera absorbée par la mélanine et détruira le bulbe. Ce qui explique que les poils blancs ou clairs ne seront pas détruits et sont une contre indication à l’épilation.

La mélanine contenue dans les cellules de la peau sera également une cible pour le faisceau laser et peut occasionnellement générer des brûlures. Les peaux bronzées ou pigmentes seront également une contre indication Nous disposons de plusieurs lasers que nous utilisons en fonction de la zone à traiter et du phototype.

  • Un Lasers Alexandrite Gentlelase Candela
  • Une diode Ligt sheer
  • Un laser Nd:YAG Gémini (Lasercope) utilisé plus spécifiquement sur les phototypes foncés en raison de sa longueur d’onde plus élevée dont la cible n’est pas la melanine.

Déroulement de la séance :

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.

Les poils ne doivent pas être arrachés (cire ou pince à épiler) sur la zone a traiter pendant 4 a 6 semaines avant l’épilation. Cette zone devra être rasée la veille ou le jour de l’intervention le poil doit affleurer la peau d’environ 1 mm.

La durée des séances d'épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter. Une séance peut durer de 15 minutes pour un maillot à 1h pour les jambes par exemple.

Le nombre de séances est variable en fonction de la zone mais aussi des patients. L’intervalle de temps entre deux séances est en général de deux mois mais s’ s'allonge au fur et à mesure du traitement

Au cours de la séance une rougeur et un léger gonflement apparaît autour de chaque poil traité en quelques minutes et disparaît en quelques heures. Parfois de minuscules croûtes peuvent se former. Les poils qui sont expulsés spontanément quelques jours après le traitement.

Plusieurs séances (entre 3 et 6) en moyenne sur une même zone, avec un intervalle variable de 2 à 3 mois en fonction de l’endroit du corps seront nécessaires pour obtenir une épilation la meilleure possible

Il faut rappeler que selon la Législation Française l’usage laser développant une certaine puissance « LASER CLASSE IV » est réservé uniquement au corps médical en raison des dangers potentiels que peut provoquer leur manipulation , même si de nombreux instituts parlent actuellement d'épilation laser .

Tarifs épilation laser :
Lèvre supérieure………………………………………….50 à 70 euros
Lèvre supérieure et menton………………………….100 à 130 euros Aisselles…………………………………………………...100 euros Maillot……………………………………………………....100 à 150 euros
½ Jambes………………………………………………….230 à 300 euros
Cuisses……………………………………………………..250 à 300 euros
Avant-bras…………………………………………………150 à 180 euros

   Vieillissement cutané

Nous utilisons un ensemble de lampe flash IPL Luménis et de laser Aramis et Gémini permettant d'effectuer du photoréjuvénation et du remodelage visant à prévenir ou ralentir le vieillissement cutané.

La photoréjuvenation agissant selon à la longueur d’onde 560 sur deux cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :

  • les micro vaisseaux capillaires,
  • les pigments

Cette méthode un effet bonne mine immédiat et a une action efficace sur les anomalies de textures, les lésions vasculaire et dyschromiques du vieillissement superficiel encore appelé héliodermie.

Le remodelage agit essentiellement sur les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel entraînant un léger effet tenseur et une nette amélioration des ridules. On utilise la lampe flash IPL Luménis à la longueur d’onde 640 ou le laser Erbium non ablatif ARAMIS.

Les nouveaux lasers et la lumière pulsée permettent d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de pansement ni de suites invalidantes.
Ce soin peut être débuté dès l'apparition des ridules mais aussi préventivement.

Les résultats de ces traitements sont des résultats progressifs et doux avec le risque minimal d'effets secondaires et sans obligation d’éviction sociale ou professionnelle.

Plusieurs séances sont nécessaires (5 en moyenne) séparées d'un mois.

Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l'épiderme intact et permettent la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.
Les différents lasers et lumières concernés sont utilisés alternativement d'une séance à l'autre et l'ordre de leur utilisation se fait en fonction de l'aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions.

Le Laser ultra pulsé CO2 encore appelé Laser resurfacing est efficace sur les ridules des lèvres, des paupières inférieures et de la patte d'oie .Il peut être également utilisé sur le visage entier.

L'utilisation de ce laser nécessite :

  • Une préparation de la peau par des crèmes spécifiques pour éviter un rebond pigmentaire c'est-à-dire des taches brunes pendant environ un mois, matin et soir.
  • Une très bonne protection du patient lors de l'opération sourcil, cheveux, lèvres, yeux...
  • Des pansements postopératoires très particuliers, parfois occlusifs.
  • Un suivi des patients très sérieux.
  • Une protection solaire absolue est indispensable pendant 3 mois environ

"Une nouvelle méthode: le laser fractionné"
Il sagit d'une technique innovante. Grâce à un scanner ultra rapide, le faisceau laser se déplace sur la surface de votre peau en créant des micro-trous à intervalles réguliers. Entre les micro-trous, 80% de la peau reste intacte. Cette technique permet une cicatrisation plus rapide avec moins de complications.

Toutes les zones sensibles au vieillissement peuvent être traitées: le visage, le cou, le décolleté, les mains, etc...

Les praticiens pourront également vous informer sur les différentes méthodes anti vieillissement pouvant être associées a ces traitements en particulier sur les possibilité de comblement par de l’acide hyaluronique ou d’injection de toxine botulique.

 

   Acné

L'acné est une affection causée par une production excessive de sébum et rétention de provoquant la formation de comédons et des microkystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l'acné et provoquent la surinfection de ces comédons ou kystes. L'acné atteindrait près du tiers des adolescents à des degrés divers mais on constate également une multiplication des poussées d'acné chez l'adulte.

De nombreux traitements locaux et per os sont utilisés pour traiter cette pathologie, visent à modifier le terrain des glandes sébacées permettant une réduction de la production de sébum et donc de l'acné.
Mais ils sont souvent contraignant et peuvent générer des effets secondaires importants. Le traitement de l'acné par le laser est nouvelle technique. Le principe du traitement laser de l'acné consiste à produire un effet thermique conduisant à une altération temporaire de la taille et de la fonction de la glande sébacée réduisant ainsi la production de sébum. Cet effet thermique diminue également la prolifération des bactéries.
La longueur d’onde du laser ARAMIS ciblant directement les glandes sébacées permet d’obtenir ce résultat.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.

Le médecin traite chaque lésion par faisceau laser en choisissant des paramètres adaptés en fonction de chacun. Le traitement dure en moyenne 15 minutes.

  • Le patient ressent un picotement tout a fait supportable.
  • Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance.
  • Apres le traitement il persiste une petite rougeur temporaire de la zone traitée et parfois de légers picotements des lésions d’acné.

  Détatouage

Il s’agit d’effacer des tatouages professionnels, amateurs ou médicaux.

Les couleurs noires et bleues peuvent être traitées, à un moindre degré les rouges, par le laser Nd : YAG Switché Medlite à la longueur d’onde mais les douleurs vertes résistent à ce type de laser.

Comme pour toute séance laser le port de lunettes spéciales de protection est obligatoire tant pour le patient que pour le médecin pendant la durée du soin.
La séance est peu douloureuse, toutefois il est néanmoins une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zoné tatouée 1 heure avant la séance.
L’opérateur effectue un passage point par point sur toute la surface à traiter. L’aspect immédiat de la peau est un blanchissement cendré, au bout de quelques dizaines de secondes apparaît un petit saignement punctiforme. Un pansement sera appliqué sur les lésions .Des petites croutelles apparaissent quelques jours après et tomberont au bout de 6 à 10 jours.

Le tatouage commence alors à s’effacer et va continuer pendant quelques semaines.

L’intervalle des séances sera de 2 mois environ.

Le nombre de passage est en fonction de la qualité du tatouage et peut se situer entre 2 et 10 passages.

Le nombre de séances varie selon le type de tatouage :

  • Tatouage rituel ou médical : 2 à 3 séances.
  • Tatouage amateur : 5 séances environ
  • Tatouage professionnel : 10 séances environ.

 Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique (PDT) est une méthode alternative à différents traitements (par exemple la chirurgie, la cryothérapie ou la radiothérapie) des lésions cutanées cancéreuses ou précancéreuses.

Centre Laser Toulouse La cellulite

Le Velashape combine 3 techniques : une radio fréquence bipolaire ; une lumière infra rouge et un massage profond produit par des rouleaux mécaniques couplés a un système d’aspiration.


Infrarouge : qui va chauffer la graisse sous cutanée à 5 mm tout en préservant la peau sous jacente. En augmentant la température au niveau des adipocytes on entraîne leur altération et on réduit la graisse stockée.


Radiofréquence : qui augmente l’oxygénation intra cellulaire par un réchauffement profond des tissus adipeux entre 5 et 15 mm. La synergie infrarouge et radiofréquence stimule les fibroblastes pour produire et réactiver le collagène et l’élastine afin d’améliorer la tonicité des tissus et récupérer la fermeté de la peau.


Massage profond : obtenu par un roulement mécanique ; favorise l’évacuation des toxines libérées ; étire la peau pour lui donner une apparence plus lisse et faire disparaître l’aspect capitonné (peau d’orange).





Notre centre laser | Notre équipe | Plate-forme technique | Soins pratiqués | Contact

Couperose, Erythrose, Angiomes stellaires, Erytrosis coli, Varicosités, lentigos actiniques
Epilation, Vieillissement, Acné, Détatouage
, Photothérapie dynamique

CENTRE LASER 3 Jules Guesde
3 allée Jules Guesde . 1er étage . 31000 Toulouse

 05 61 53 72 85