Retour à l'accueil du Centre Laser
Notre centre laser, soins, esthétique, épilation Notre équipe de dermatologue Nos moyens techniques Soins pratiqués Nos coordonnées
Notre centre laser dermatologique et esthétique
 

 

LASERS DERMATOLOGIQUES ET ESTHETIQUE JULES GUESDE

  Le Centre offre un plateau technique complet et évolutif.
Cette polyvalence permet aux médecins d’adapter le laser en fonction de la peau de chacun et des soins afin d'obtenir la meilleure efficacité dans les différentes indications.

Dans un souci de nous adapter aux nouvelles techniques, notre équipement évolue en permanence par la pratique des plus récents appareils que ce soit des lasers ou des lampes flash.

Sans rentrer dans des détails techniques complexes on peut dire schématiquement qu’un laser est un système émettant un rayonnement dont la une longueur d’onde est monochromatique et dont faisceau se déplace en ligne droite. A la différence des lasers, les appareils émettant une Lumière Intense Pulsés (IPL) encore appelées lampes flash diffusent un rayonnement non cohérent et polychromatique. L’utilisation de « caches » permet de sélectionner les longueurs d’ondes spécifiques désirées.

Il existe dans la peau différents éléments appelés cibles , en particulier le pigment rouge de l’hémoglobine sanguine contenue dans les vaisseaux et le pigment brun de la mélanine contenue dans le bulbe des poils bruns et dans l’épiderme. Chaque cible absorbera un rayonnement d’une longueur d’onde qui lui est spécifique. Il faudra donc un laser différent pour chaque cible. D’autre part si le système d’émission du rayonnement est toujours le même, le système de distribution au niveau de la peau peut varier selon les laser il peut être Qqwitché, scanérisé, pulsé... Tout ceci explique l’extrême diversité des appareils.

Certains lasers peuvent, après une petite manipulation de l’opérateur, peuvent émettre deux longueurs d’onde distinctes suivant l’application désirée.

La plate-forme du Centre Laser Jules Guesde comprend actuellement plusieurs lasers médicaux de Classe IV et lampe flash à visée esthétique et dermatologique.

Il faut rappeler que selon la Législation Française l’usage laser développant une certaine puissance « LASER CLASSE IV » est réservé uniquement au corps médical en raison des dangers potentiels que peut provoquer leur manipulation , même si de nombreux instituts parlent actuellement de laser pour épiler ou pour d’autres soins.

Seul un médecin formé à cette technique pourra déterminer la longueur d’onde, la fluence et la durée d’impulsion correspondant a chaque pathologie.

  Notre équipement actuel comprend :

Laser Gémini LASERSCOPE


C’est un laser multi applications avec 2 longueurs d’onde bien distinctes

1064nm Nd:YAG long pulse sa longueur d'onde élevée permettant le traitement non seulement de lésions vasculaires profondes (varicosités) , mais aussi l’épilation des phototype lV ( peau noire), de poils profondément implantés, et le skin tightening ( effet tenseur cutané)

532nm KTP agissant essentiellement sur la couperose

 

Laser Nd:YAG Q Switché MEDLITE

Ce laser émet dans 2 longueurs d’onde il est utilisé dans le traitement des taches pigmentées et dans le détatouage La cible correspondant à la longueur d’onde 532 nm est la mélanine des taches pigmentées qui est détruite par action photo mécanique.

La longueur d’onde 1064 absorbées par certains pigments de tatouage en particulier les couleurs noires. Il est inefficace sur les couleurs vertes.

Laser Gentlelase CANDELA

Il s’agir d’un laser ALEXANDRITE de longueur d’onde 755 nm dont la cible est la mélanine du poil Il est essentiellement destiné à l’épilation longue durée.

Il est rapide et peu douloureux.

Laser Diode Ligt Sheer LUMENIS

Il s’agit d’un laser dont la longueur d’onde 800 nm est absorbée par la mélanine du poil.

Il assure une réduction sûre et efficace des poils.

Laser de remodelage Erbium non ablatif ARAMIS
(Quantel-Médical 1540nm)

Sa longueur d’onde élevée permet une action profonde au niveau du derme sur les fibroblastes (remodelage) mais aussi sur les glandes sébacées (traitement de l’acné).

Le principe du remodelage consiste à chauffer le derme à 50°C, stimuler les fibroblastes, restructurer et épaissir le derme. La technique de remodelage par ARAMIS repose sur la reproduction d'un processus de réactions cutanées naturelles ; elle n'entraîne aucune contrainte sociale.

Il produit également un effet thermique sur la glande sébacée conduisant à une altération temporaire de sa taille. Cet effet thermique détruit les bactéries et réduit la production de sébum d’où son indication dans le traitement de l’acné.

 

Laser IPL Quantum ou lampe Flash LUMENIS

Les lampes flash sont utilisées essentiellement dans la photoréjuvenation. Elles produisent un effet « bonne mine » immédiat Deux longueurs d’ondes 532 et 640 pourront être utilisées en fonction de l’effet recherché.

Le large spectre de la lampe permet d'agir en même temps sur différents types de lésions en s'attaquant à des cibles variées. Ainsi la lampe flash traitera aussi bien des lentigos solaires aussi bien que des rougeurs diffuses lors d’un même passage : cette particularité des lampes flash explique que même s'il ne s'agit pas de laser, la manipulation des lampes flash à lumière intense pulsée doit être réservée à des praticiens très expérimentés.

Laser CO2 Ultra Pulse COHERENT

Cette technique permet un lissage de la peau dans les cas de rides superficielles. Si il existe un relâchement cutané général il peut être associé à d’autres techniques chirurgicales.

Il est également utilisé dans le traitement de lésions dermatologiques superficielles.

La longueur d’onde d’émission est 1064 nm .La cible de ce laser est l’eau contenue dans les tissus. Il entraîne une abrasion thermique qui agit par photo-vaporisation contrôlée des tissus

 



Notre centre laser | Notre équipe | Plate-forme technique | Soins pratiqués | Contact

Couperose, Erythrose, Angiomes stellaires, Erytrosis coli, Varicosités, lentigos actiniques
Epilation, Vieillissement, Acné, Détatouage
, Photothérapie dynamique

CENTRE LASER 3 Jules Guesde
3 allée Jules Guesde . 1er étage . 31000 Toulouse

 05 61 53 72 85